Amélioration du confort thermique

Publié le par Lucile G.

Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que nous habitons dans notre maison et le fait esty que même avec toute la bonne volonté elle n'a guère évoluée, du moins pas comme nous le souhaitions.

La chambre des grands, qui est la première pièce où des travaux ont été entrepris n'est toujours pas finie, une porte donnait sur l'extérieur et à l'époque nous l'avions laissée dans la perspective de créer une petite salle d'hygiène (wc, douche et lavabo) pour eux. Le temps a passé et les perspectives ont changées, cette pièce est maintenant destinée à acceuillir les petits et la salle d'eau privative n'est plus envisagée, si tout se déroule bien cette partie de la maison devrait même être détruite pour laisser place à une construction neuve. Nous reste donc cette porte qui apporte beaucoup de froid dans cette pièce ainsi que deux fenêtres et un gros pour ne pas dire énorme ras-le-bol!

Lolo ne pouvant tout faire (et oui il n'a que deux bras!) je me suis attelée dans un premier temp à la porte, j'ai commencé par ôter les serrures, verrous et autres baguettes de finition pour ensuite installer des cornières à placo (pas assez de place pour mettre des rails)

IMGP0236bis.JPGLa porte étant très âgée et pas vraiment hermétique pour ne pas dire complètement humide, j'ai ensuite agrafé des sacs plastiques dessus! Concernant l'isolation "thermique" au départ il été prévu d'installer de la laine de verre mais voilà le décor: Je suis seule avec les deux petits (alias Juju la glue & Louis touche à tout), la porte est située juste à côté d'un canapé-lit que je ne peux déplacer que de quelques dizaines de centimètres, impossible donc pour moi de balader un morceau de laine de verre dans toute la maison et en semer de partout y compris sur moi et dans le canapé-lit... C'est en effectuant du tri dans les papiers que l'idée m'est venue: utiliser les vieux papiers detruits, après tout certains en font bien des meubles alors pourquoi pas s'en servir comme isolation provisoire??? Sitôt pensé aussitôt fait, je rempli donc d'autres sacs plastiques de mes bandelettes de papier, sacs que j'agrafe ensuite sur la porte. Enfin on coupe le placo et on le fixe!

A ce jour ne me reste plus qu'à réaliser les joints et la mise en peinture de cet espace, pour les joints j'utiliserai des cartouches de mastic et concernant la mise en peinture ce sera certainement du type tableau noir.

 

 

 

 

IMGP0237bis.JPG

 

IMGP0238bis.JPG

Côté fenêtres là pas de miracle, nous avons donc opté pour des châssis basiques de chez Brico-dépôt, certes ce n'est pas top mais toujours mieux que l'actuel. Pour preuve: Hier alors qu'il faisait hyper froid et que les joints latéraux de la fenétre n'était pas réalisés (donc l'air passait) et que le chauffage toujours éteint, et bien la pièce était déjà bien moins froide qu'en temps ordinaire presque tiède même! Qu'est-ce que ce sera une fois l'autre fenêtre remplacée, les joints faits et la radiateur changé également, les Tropiques??

 

 

Publié dans Bricolotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article