Le Chateau fort

Publié le par Lucile G.

Cette année le thème de la classe de Louis est "Les Châteaux Forts" et il est à fond dedans. du coup dès qu'une opportunité se présente je saute dessus!

Depuis pas mal de temps je souhaitais une aire de jeux et/ou une maisonnette de jardin pour les enfants, Jacques et Alix étant maintenant plus en âge de la cabane dans les arbres je me suis donc concentrée sur Jules et Louis.

Après quelques recherches il a rapidement était évident que si je tenais à ce qu'ils aient cet équipement ce serait de l'auto-production, je ne me voyais sincèrement pas mettre 500 voir 600€ dans un objet qui ne me convenait pas, de plus je trouve que c'est franchement cher pour ce que c'est! (je précise que dans notre cas, non seulement nous possédons grace à la récup de pas mal de fournitures mais aussi que nous avons un outillage plus que performant et adapté à de telles réalisations)

Aussitôt pensé, aussitôt entrepris et me voilà partie dans la construction d'un Chateau fort pour mon fils.

La réalisation déjà faite n'est pas celle envisagée au départ mais les lignes ont été apurées dans un soucis de place (3mX3m avec tourelles à la base, 2mx2m sans tourelles au final) mais également de reconvertion car certes il va durer quelques années mais déjà nous ou les enfants risquons de nous lasser du Chateau fort pur et dur et au vu de la construction il est quasi impossible de le déplacer ou démonter, il faudrat donc songer à le reconvertir quand il ne sera plus utilisé et aussi ce modèle est plus rapide à construire et plus facilement extensible que celui de base.

La liste du matos:

Bastaing 65x75 pour les côtés, les supports de sol et la charpente.

Tasseaux 60x30 pour ossature des clins.

Dalles de sol en agglo de 30.

Planchers en bardage traité autoclave 18x150 71€28

Murs extérieurs et intérieurs en clins traité autoclave 15x132 environ 300€ au total

Fixation au sol par pieux metalliques 70x70x750

Tout est assemblé vissé avec équerres de renfort selon le cas.

Les clins sont cloués aux clous inox 30€

Le plancher est vissé sur les lambourdes avec des vis inoxydables.

Actuellement nous en sommes à 1 500 clous et environ 700 vis toutes tailles confondues.

Coût total 401€28

 

Les dimensions:

Hauteur hors toit 3m

Côtés extérieurs 2m

Hauteur de plancher étage 1m50

 

A ce jour reste à poser la fin des clins intérieurs à l'étage, le toit, le plafond du rdc, l'escalier et le toboggan.

Ok je sais reste beaucoup à faire, mais croyez-moi y'en a déjà eu beaucoup de consacré et vu la construction elle va pas tomber toute seule!

 

Les images:

L'ossature principale  Ossature des clins

 L'ossature de l'étage  Murs extérieurs presque finis.

 

  Le 24 mai:

Les murs intérieurs sont finis et après une fouille rapide des stocks disponibles j'ai trouvé des cornières ainsi qu'une très jolie peinture "vert olive" pour la réalisation de l'encadrement de la porte du bas et des fenêtres.

Les prochaines étapes sont donc les finitions de ces éléments (découpe des débords, mise en peinture et pose des cornières), pose de tasseaux pour la fixation du plafond qui sera certainement en OSB.

Mon objectif est d'avoir fini cela pour la fin de semaine voir que le plafond soit posé (sachant que mercredi je suis en examen et jeudi de sortie scolaire avec Louis ne me reste que 2 jours de présence).....

Les nouvelles fournitures étant toutes issues de récup, le coût total reste actuellement inchangé

 

 

Publié dans Bricolotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article